top of page

Comment maintenir une bonne relation avec vos enfants adolescents


Votre enfant adolescent est vraiment une personne compliquée. Elle a besoin de se sentir appréciée, d’avoir des rôles clairs et précis à ses devoirs et de ne pas être contrôlée ou punie sans cesse. De même, elle aime beaucoup être libre, n’écouter que les choses qui lui plaisent et avoir la possibilité de faire comme elle veut sans qu’on lui dise non. Si vous aussi vous ressentez quelques choses de ce genre à son égard, il est très important d’être plus que réceptifs à toutes les critiques que votre enfant peut vous faire car il y va du fonctionnement de votre couple. A travers cela vous pourrez garder une bonne relation avec votre ado, il est essentiel d'aborder cette période difficile avec lucidité et fermeté alors qu'il convient le plus possible d'adoucir sa compagnie. Voici donc quelques conseils pour maintenir une bonne relation


Ne pas trop régir vos progrès

Votre enfant a besoin que vous arrêtiez de le régir. Vous devriez vous inquiétez s’il vous arrive à être intimidé par ses écarts, s’il avoue des peurs enfouies ou s’il vient de subir une crise émotionnelle intense. Il vous faut donc être patient et prêt à lui accorder du temps pour qu’il puisse se remettre de sa peine. Lorsqu’il vous fait remarquer ses progrès, ne réagissez pas en disant « Mais tu sais déjà tout ! », car cela va lui faire passer l’idée que vous lui en faites trop. Une bonne méthode est d’exprimer dans un langage très simple que vous êtes fier de lui, qu’il fait des progrès et qu’il faut continuer à le motiver.


Maîtrisez votre colère

Si vous faites face à la colère de votre enfant, il vous faut avoir conscience de ce que vous éprouvez et de la manière dont vous le montrez. Vous devez également vous assurer de ne pas vous retrouver à étouffer votre colère, car cela peut également nuire. Il vous faut donc pouvoir laisser exploser votre frustration, votre indignation, votre agacement sans en être empêché. Si votre enfant vous met dans un tel état, vous devriez vous retrouver dans un placard calme et silencieux pour que votre esprit puisse se calmer et réfléchir. Cela vous permettra de vous rappeler que vous êtes un adulte et que vous êtes en droit de vous sentir en colère.


Soyez présent

Si votre enfant a besoin de vous rencontrer régulièrement, tentez de respecter cette fois-ci son désir de vous voir. Cela peut paraître comme une énorme contrariété à l’intérieur de votre quotidien et de votre tour de force, mais c’est important pour votre relation. Une fois que vous aurez accepté de les rencontrer régulièrement, vous aurez accompli un autre défi, car c’est un défi pour les relations familiales.


Faites des jeux de mots ou de rires entre vous

Si vous êtes en colère avec votre enfant, essayez de vous calmer en le faisant rire. Cela vous permettra de vous rappeler que vous êtes dans un processus ludique et que cela vous fait réaliser votre état d’esprit. Vous pouvez aussi essayer de faire des jeux de mots ou de rire entre vous pour vous aider à oublier votre colère. Cela vous permettra également d’attirer l’attention de votre progéniture sur un autre sujet et donc de dépasser l’épineux problème qui vous occupe.


Demandez-leur des conseils en tant qu’adultes

Si votre enfant est en train de vous remettre en question, essayez de trouver une solution avec lui. Il doit probablement avoir besoin de savoir que vous êtes son père ou sa mère et que vous êtes là pour lui, en dépit de ses défauts. Si vous ne pouvez pas régler ce problème avec votre enfant, essayez de lui demander de vous le soumettre. Si votre enfant vous pose des questions de logique ou de philosophie, essayez de lui donner du conseil de manière pédagogique.


Limitez l’usage du chat et du téléphone à la maison

Votre enfant sait pertinemment qu’il peut s’adonner à des activités illégales sur le chat ou sur les réseaux sociaux à l’extérieur de la maison si il le désire. C’est pour cela que vous devez le garder à l’intérieur de la maison le plus longtemps possible. Cela vous permettra de vous retrouver seul dans votre esprit, ce qui est l’une des meilleures façons de se calmer.


Abordez les conflits avec fermeté et lucidité

Si votre enfant vous met en colère, essayez de le calmer avant que votre esprit ne s’emballe et que vous ne sortiez en déverser contre lui. Réfléchissez et essayez de mettre un terme à votre colère avant que votre enfant ne subisse le même sort. Si votre enfant vous met dans un tel état, essayez de vous rappeler ce que vous avez dit à l’origine de cette dispute. Essayez de remettre en perspective les choses de manière intelligente pour qu’aucun de vous deux ne soit blessé.



6 vues0 commentaire
bottom of page