top of page

Comment élaborer un programme de soins de la peau


En matière de soins de la peau, il n'y a pas vraiment de solution miracle pour tout le monde. Qu'il s'agisse d'une peau grasse ou d'une peau sèche, il y a probablement une routine de soins de la peau qui fonctionne pour tout le monde. Heureusement, il existe de nombreuses façons de préparer votre peau pour le printemps et l'été en développant une routine de soins de la peau qui vous donnera une sensation de fraîcheur et vous débarrassera de vos pores d'un seul coup. Que vous soyez novice en la matière ou un pro chevronné, cet article énumère tout ce que vous devez savoir sur la façon d'élaborer un programme de soins de la peau qui vous laisse rayonnante, non grasse, et suffisamment de produit de votre choix. Des routines dites "naturelles" jusqu'aux extensions de ligne DIY, voici quelques étapes qui peuvent vous aider à transformer votre routine en quelque chose de plus qu'un simple élément du jeu de beauté.

Commencez par une routine de soins facile.

Si vous avez tardé à faire de votre routine de soins de la peau quelque chose de plus qu'un passe-temps, c'est le moment idéal pour commencer. Le printemps est presque là et avec lui, l'opportunité de préparer votre système de soins de la peau pour la saison à venir. Que vous soyez un nouveau venu ou un professionnel expérimenté, il existe de nombreuses façons de commencer votre routine de soins de printemps. Si vous avez la peau grasse, utilisez d'abord une crème hydratante. Hydratez votre peau avant de commencer votre programme de soins. Non seulement votre peau aura l'air plus lisse, mais il sera également beaucoup plus facile d'éliminer les impuretés telles que l'accumulation dans les pores et la production excessive de sébum. L'utilisation d'une crème hydratante contribuera également à maintenir votre peau hydratée et saine.

Restez naturel

Imaginez que vous êtes à la fin d'une semaine de travail rigoureuse. Pendant que vous attendez votre coup de téléphone du matin ou le paiement de vos factures, utilisez un produit naturel pour apaiser votre peau. Si vous êtes sujette aux éruptions, utilisez un nettoyant pour éliminer complètement les impuretés de votre peau. Hydratez votre peau avant de partir pour la journée ou pour le travail. Pendant que vous êtes au travail, faites l'effort de nettoyer votre peau en profondeur avec un nettoyant en profondeur. Lavez votre visage avec un nettoyant qui contient un nettoyant en profondeur, puis exfoliez-le avec un gommage doux. À la maison, utilisez un nettoyant doux spécialement conçu pour nettoyer et apaiser votre peau. Une fois que vous êtes propre, traitez votre peau avec une crème hydratante biologique. Hydratez-la également avant d'aller vous coucher.

N'en utilisez pas trop

Les experts recommandent d'hydrater votre peau une fois par semaine, mais vous pourriez trouver que vous êtes trop occupé pour appliquer la bonne quantité de lotion sans huile le bon jour. Il est préférable d'utiliser une crème hydratante deux fois par semaine si possible. Si vous avez une peau très grasse, une goutte de crème sans huile serait idéale. L'utilisation d'une quantité excessive de crème sans huile peut entraîner une production excessive de sébum et une rétention d'humidité, ce qui peut entraîner des signes et des symptômes d'éruptions cutanées tels que des rougeurs, une peau squameuse et des gerçures. Une bonne crème hydratante sans huile peut aider à réduire cette tendance en gardant la surface de votre peau sèche, mais pas au point d'être trop sèche. Si vous avez la peau sensible, vous préférerez peut-être utiliser un produit plus hydratant.

Mélangez et associez

Pour tous vos besoins en matière de soins de la peau, vous pouvez utiliser une combinaison de produits. En ce qui concerne la routine quotidienne de soins de la peau, vous voudrez utiliser une crème hydratante avant de sortir le week-end et un masque une ou deux fois par mois. Si vous avez la peau sensible, vous préférerez peut-être utiliser un produit plus hydratant pendant la journée pour éviter que votre peau ne soit sèche et ne tiraille. Vous pouvez également essayer d'ajouter un produit exfoliant tel qu'un gommage pour le visage ou un beurre corporel aux moments où votre peau est particulièrement sèche ou sensible.

Expérimentez les techniques d'exfoliation

La clé d'excellents résultats en matière de soins de la peau réside dans l'expérimentation des techniques d'exfoliation. Vous devez trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre type de peau. Il existe de nombreuses façons de commencer à exfolier votre peau, mais à mon avis, la plus simple et la meilleure est d'utiliser un luffa (ou plus précisément, une éponge à luffa). Une éponge loofah exfolie doucement votre peau, tandis que les gauchers et les droitiers peuvent utiliser leurs doigts pour exfolier doucement aussi. Pour des routines de soins de la peau plus avancées, vous pouvez choisir d'utiliser une éponge loofah plus perfectionnée ou d'utiliser un accessoire tel qu'une éponge loofah manuelle ou une machine à loofah automatisée.

Conclusion

Votre programme de soins de printemps doit refléter vos besoins et vos objectifs personnels. Que vous souhaitiez vous débarrasser de l'aspect terne et déshydraté de votre peau ou que vous souhaitiez simplement bénéficier d'une plus grande hydratation, une routine de soins de la peau comprenant des traitements topiques et sub-superficiels peut vous aider à atteindre vos objectifs. Tout comme le printemps est le moment où la plupart des gens développent leur routine de soins de la peau, c'est aussi le moment de commencer à réfléchir à la façon de créer le régime de soins de la peau parfait. Veillez à inclure au moins une base de maquillage de remplacement (ou BB cream) dans votre routine de soins de la peau de printemps et utilisez un produit naturel lorsque cela est possible. N'oubliez pas que les soins de la peau ne se limitent pas à une belle apparence au printemps ; il s'agit aussi de garder votre peau hydratée, lumineuse et saine.

bottom of page